Initiation à la Magie

Initiation à la Magie

Denis LABOURÉ

  • Nombre de pages : 176
  • Format : 14 cm x 21 cm
  • Édition : Octobre 2000
  • Éditeur : L'Originel
  • Collection : Hermétisme
  • ISBN-10 : 291067701X
  • ISBN-13 : 978-2910677015
  • Langue : Français
  • Prix éditeur: 18,29 €
  • Prix: 17,38 €
  • Économisez: 0,91 € (5%)
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Informations supplémentaires:

Le livre Initiation à la Magie , écrit par l'auteur Denis LABOURÉ, est classé dans la catégorie Ésotérisme et plus spécialement dans la sous-catégorie Ésotérisme. Il a été publié par la maison d'édition L'Originel en Octobre 2000. Son prix est de 17.38€.

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Après avoir exposé de façon lumineuse les enseignements de base de la haute-magie, l'auteur propose une entraînement qui conduit à une pratique efficace et sans danger.

Comment modifier l'univers qui nous entoure ? Comment pratiquer un rituel ? Comment purifier notre aura et nous dégager des influences nocives ? Comment contrôler son mental ? Voici quelques questions que l'auteur aborde en toute franchise, et auxquelles il tente d'apporter les bonnes réponses.

Comme le dit son préfacier, « ce livre apportera au lecteur les éléments indispensables pour une approche sérieuse de cette voie ; car il s'agit bien d'une voie, au sens noble du terme, avec au sommet de la pratique, la possibilité de voir le soleil, autrement dit, devenir une entité libérée… »

Extrait

Mages et magie


"Magie" provient du grec magos et du latin magus, termes d'origine iranienne désignant le prêtre de Perse (l'ancien empire iranien). On propose come origine des mots magos et magus les termes mog, magh, megh, empruntés au zend et au pelhvi. Tous expriment une idée de grandeur et de haute sagesse. Lorsque le mot "mage" est employé la première fois sous sa forme actuelle au début du XIIe siècle, il véhicule cette signification. Il sert souvent à désigner les rois-mages (dont aucun évangile ne précise qu'ils étaient trois) qui vinrent d'orient rendre hommage à l'enfant-Jésus.


L'Iran ancien pratiquait des cultes désignés sous le nom génétique de mazdéisme (terme moderne apparut en 1846) et placés sous la primauté du grand dieu Ahura Mazda. Puis, sous l'autorité de Zoroastre (Zarathustra), qui semble avoir vécu en Afghanistan au VIIe siècle av. J.C., survint une réforme des cultes archaïques qui perdurèrent dans le mazdéisme. Tôt mêlé au syncrétisme mazdéen, le zoroastrisme proprement dit demeura une enclave dans la religion populaire de l'ancien Iran, mais le message de Zoroastre resta l'idéal moral des anciens Perses.


Le mot "magie" est peut-être issu du nom par lequel une des six tribus mèdes était désignée dans l'antiquité ; celle des Mages. Lorsque le mazdéisme fut érigé en corps de doctrine, on appela mages les prêtres de cette religion parce qu'ils se recrutaient surtout dans la tribu dont il vient d'être parlé. Dans l'empire mède, la caste des mages possédait des attributions politico-religieuses héréditaires. Les mages suivaient partout les armées, jouant un rôle important dans les oracles. Avec l'extension de l'empire à l'ouest, les colonies de mages jouirent dans toute l'Asie occidentale d'un prestige grandissant dù à l'éclectisme de leurs connaissances. Xerxès arrive en Grèce en - 480 en compagnie d'un cortège de mages dirigés par l'archimage Ostanès qui se disait hériter de Zoroastre et dont les doctrines seront connues de Platon, des Pythagoriens, de Virgile, de Pophyre et de Tertullien.
La magie développée dans le monde gréco-romain et dont la magie contemporaine est issue n'a que de lointains rapports avec le mazdéisme.

Résumé de quelques principes


- L'univers est l'expression d'une conscience, d'une réalité indivisible, permanente, présente dans l'ensemble de cette univers.
- Le monde manifesté est le reflet de prototypes parfaits, de modèles générés par cette conscience. Cette conscience est la source dont procède toute création, dont l'homme.
- Comme l'ensemble de la création, l'homme est un effet du divin, ce dont il a perdu plus ou moins conscience. Cette réalité s'est obscurcie en lui au point de l'amener à concevoir Dieu comme un être extérieur. Ayant perdu le contact avec le centre de lui-même, racine de son existence, il s'est pris à penser que Dieu était ailleurs, que la créature était séparée du Créateur.
- S'il existe une intelligence infinie qui fait toutes choses, dont l'homme, en étant présente en tout ce qu'elle fait, la capacité créatrice de cette intelligence est également présente en tout ce qu'elle fait, la capacité créatrice de cette intelligence est également présente dans celle de ses expressions que nous nommons l'homme.


- Il est insuffisant d'énoncer qu'une conscience universelle existe dont l'homme est une expression et avec laquelle il est en communion. Ce serait s'en tenir à de la philosophie. Comme n'importe quelle autre hypothèse, une telle affirmation ne présente un intérêt que par l'usage que nous pouvons en faire. Il nous faut élaborer une technique qui restaurera notre relation personnelle avec la conscience universelle.


- L'homme est confronté à des lois impersonnelles (qui fonctionnent régulièrement si on les applique dans les conditions requises) et à une relation personnelle avec la conscience universelle. Ces lois sont "impersonnelles" car elles sont les mêmes pour tous, qu'il s'agisse de lois naturelles (les lois de la physique ou de la mécanique par exemple), psychiques (les mécanismes mis en évidence par la psychologie) ou spirituelles (les techniques religieuses et initiatiques).
- "Le but de la religion, la méthode de la science" est une formule qui résume très schématiquement l'attitude des mages de la Renaissance, les objectifs des théurges gréco-romains et le culte des mages occidentalisés de l'époque grecque.


À propos de l'auteur:

Denis LABOURÉ

Diplômé de l’Ecole Normale, Denis Labouré a, dès le début de sa carrière, choisi de s’occuper de classes d’enfants handicapés. De là date sa formation en pédagogie et en psychologie. Il enseigne l’astrologie depuis 1974, ...

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