Fiche: Qu'est-ce que la diététique chinoise ?

Qu'est-ce que la diététique chinoise ?
Source: Philippe Sionneau

Qu'est-ce que la diététique chinoise ?

Une sagesse millénaire au service de votre santé

La diététique chinoise est le fruit de milliers d’années d’expérience.

Elle repose sur la connaissance des « sages » orientaux, obtenue en observant la nature. C’est ainsi que sont nées les théories du Yin et du Yang, des cinq éléments et les principes philosophiques taoïstes. La légende veut que les pères du Tao aient eu une obsession : l’immortalité. Le régime fut l’une des méthodes utilisées pour atteindre ce but.

Ainsi, la tradition asiatique a appris à connaître, au fil des siècles, les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin Yang et des cinq mouvements (nature, saveurs, affinités de tel aliment avec tel organe, propriété asséchante ou humidifiante, etc.). A partir de cette riche expérience, la diététique chinoise s’est développée dans deux directions : l’une préventive et l’autre curative.

La diététique chinoise préventive

La santé en Chine a toujours été très orientée vers la prévention des maladies et la recherche d’une existence saine et harmonieuse.

La diététique y joue un rôle fondamental. Celle-ci comprend un ensemble de règles valables pour tous, s’appuie sur une tradition très ancienne et permet à la grande majorité du peuple chinois de jouir globalement d’une bonne santé générale malgré une plus grande pauvreté qu’en Occident et des conditions de vie souvent très difficiles. Il s’agit alors de la diététique du quotidien, diététique préventive, diététique que tout le monde peut et a intérêt à appliquer pour se maintenir en bonne santé.

signe chinois

Les principes de la diététique chinoise font partie intégrante des sept piliers fondamentaux des méthodes de préservation de la santé qui sont, selon la tradition chinoise :

•    Savoir manger
•    Savoir bouger
•    Savoir respirer
•    Savoir se reposer
•    Savoir faire l’amour
•    Savoir maîtriser son esprit
•    Savoir se conformer aux cycles de la nature

qi cong

Tout dans la diététique chinoise préventive est étudié pour permettre une digestion optimale afin que le corps puise toute l’énergie nécessaire du bol alimentaire.

Ainsi, elle fait particulièrement attention à la vitalité, à la forme, à la saveur, à la nature, à la conservation, à la coupe et à la cuisson des aliments. Tous ces paramètres sont essentiels pour garantir une bonne santé à l’individu. Mais ce n’est pas tout. Elle est attentive au cadre du repas. Elle dégage ainsi, 9 principes du « savoir-manger » qui favorisent la digestion et l’assimilation (notions de modération, de mastication, de faim, de régularité, de concentration, d’émotions, d’auto-massage, de marche, de plaisir). Et enfin, elle décrit 10 règles essentielles incontournables pour un bien-être optimum. Le respect de ces règles est la meilleure prévention possible contre une multitude de troubles et pour finalement, vivre bien. Ceci fait écho à un principe d’un des fondateurs de la médecine chinoise :

sunsimiao

« Celui qui ne sait pas manger correctement
n’est pas capable de vivre. »,
SUN SI MIAO (célèbre médecin, 581-682 après J.C.)

La diététique chinoise curative

Si la pathologie s’installe, malgré toutes les mesures préventives ou si la guérison n’est pas complète, interviennent alors les autres techniques de la médecine chinoise : acupuncture, moxibustion, phytothérapie, massage.

Mais ceci n’empêche pas d’utiliser encore et toujours les vertus de la diététique chinoise. Nous pouvons parler ici de véritable « diétothérapie », consistant en une réforme alimentaire précise (aliments recommandés, aliments déconseillés voire interdits, modes de préparation des aliments, hygiène diététique, etc.) et des recettes culinaires curatives adaptées à des cas précis. Il s’agit alors de la diététique «thérapeutique», « médicale» qui est prescrite par un praticien de médecine chinoise et qui vise à traiter le patient présentant une maladie particulière.

Même si l’adjonction de plantes, au pouvoir thérapeutique plus puissant, se révèle souvent nécessaire pour aider l’organisme à surmonter la maladie, la diététique n’en continue pas moins de jouer un rôle fondamental. En fait, la phytothérapie et la diététique ont chacune leurs vertus, des niveaux d’actions différents et doivent agir de concert.

Il faut dire que la frontière est parfois floue entre aliments et plantes médicinales. Certains aliments ont d’ailleurs de telles propriétés bénéfiques que nous pouvons vraiment parler d’aliments médicaments.

Les recommandations alimentaires par rapport à une pathologie ne peuvent s’entendre ici que dans le cadre d’un examen complet du patient selon les paramètres de la médecine chinoise. Il nous permet de déterminer quels dérèglements sont sous–jacents à la maladie et d’adapter le traitement afin de corriger ces déséquilibres.

La diététique se révèle donc être un outil précieux si nous voulons retrouver la santé. Elle est un élément majeur de la thérapie chinoise, surtout lors de troubles chroniques et rebelles. Cependant ce type de diétothérapie est difficile à appliquer sans l’avis d’un praticien de médecine chinoise bien formé. Elle relève donc d’une consultation médicale. C’est la raison pour laquelle nous encourageons dans un premier temps d’expérimenter celle qui est à la portée de tous et qui est primordiale : la diététique préventive.

source : http://www.sionneau.com/index.php?page=dietetique

Avec l'aimable autorisation de Philippe Sionneau, thérapeute, auteur, et formateur en médecine chinoise.

Consultez son site web pour en savoir plus sur l'auteur ou le consulter.

Découvrez aussi les nombreux livres écrits par Philippe Sionneau.

© Copyright Philippe Sionneau 151, bld Jean Jaurès - 92110 Clichy-la-Garenne (France) - Tél : (003) (0)8.70.25.20.13 - philippe@sionneau.com

recherche

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

NOUVEAUTE MACRO

E-BOOK MACRO

CATALOGUE MACRO

auteur a l'affiche

editeur a l'affiche

Nos collections Macro Éditions :

Art de Cuisine | Développement Personnel | Nouvelles Pistes Thérapeutiques | Science et Connaissance | Vérités Cachées | Savoirs Anciens | Macro Junior | Le Jardin d'Ève | Nos E-books

© 2007 - 2016 Macro Livres
by Nimaia & Gruppo Editoriale Macro