Fiche: La quête éperdue de l’Occident

La quête éperdue de l’Occident
Source: Charles Antoni

La quête éperdue de l’Occident

L'émergence en Occident des sociétés dites modernes, caractérisées par l'avènement de la science et l'accès en masse à un haut degré de technologie, a coïncidé avec un rejet ou, au mieux, un désintérêt profond pour la spiritualité. Seulement, la crise psychique, morale, et maintenant aussi matérielle que l'Occident est en train de traverser, rappelle aux hommes ces paroles du Christ citées dans les Evangiles: "L"homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais aussi d'esprit".

Disciple, entre autres, du grand maître spirituel Sri Nisargadatta Maharaj, qu'il rencontra lors d'un long séjour en Inde et qu'il suivit pendant longtemps, Charles Antoni, aujourd'hui directeur de la maison d'édition L'Originel, pratiqua et enseigna pendant de nombreuses années le Yoga. Il rencontra par la suite de hauts représentants de diverses traditions spirituelles du monde entier, de maîtres d'arts martiaux chinois ou japonais à de grand initiés soufis, en passant par des chamans d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Charles Antoni eut donc l'occasion de se forger une conception de la spiritualité née au terme de ces nombreux dialogues et échanges : car cet auteur ne se contente pas de se limiter à une vague compréhension intellectuelle des traditions spirituelles, mais les expérimente à chaque fois en se faisant initier par de grands maîtres à leurs pratiques.

C'est donc à la lumière de sa longue quête personnelle et non moins longue expérience de la spiritualité, que Charles Antoni nous fait partager son point de vue sur la crise que traverse aujourd'hui l'Occident et sur la quête éperdue à laquelle il se livre. Cet article est extrait de son livre: "Vis ta Vie"

"Un sas doit s'ouvrir si nous voulons encore perdurer"

Il existe actuellement en Occident un phénomène très curieux, qui consiste à aller rechercher à travers le monde ce que nous semblons avoir perdu.

Notre civilisation, après en avoir détruit d'autres bien plus anciennes, après avoir colonisé de nombreux peuples dits primitifs, la voilà qui se met en quête de tout ce qu'elle avait rejeté et s'en retourne découvrir les lieux mêmes qu'elle avait dévastés en quête d'autres modes de vie.  Il suffit d'observer combien d'occidentaux se tournent vers le bouddhisme, le lamaïsme, le soufisme. Tous ces gens qui possèdent voitures et téléphones portables vont à la rencontre de moines tibétains qui ne possèdent rien de tout cela et qui n'ont que leurs sciences ancestrales de l'homme à proposer.

Mandala bouddhiste

Même chose en Afrique, avec les Massaïs, les Zoulous et leurs danses guerrières, les Dogons et leur cosmogonie. De même avec les indiens « peaux-rouges » des Etats-Unis. Il suffit de voir le succès des ouvrages du chef Lame Dear avec sa technique de la « Roue de Médecine », le succès des livres de Castaneda et de son vieil indien yaqui Don Juan : sorcier que beaucoup auraient aimé rencontrer.

Spiritualité et Occident

Que dire aussi des indiens de Bolivie, du Pérou, du Chili, sur lesquels de nombreux  reportages sont effectués. Sans parler de toutes ces anciennes techniques chinoises, Tai-Chi, Chi Kong et de tous les arts martiaux japonais. Et j'oubliais encore les arts dits « premiers » que l'on ne peut plus considérer à présent comme primitifs.

Spiritualité et Occident

Même en Europe,  le Moyen-Age, que depuis la Renaissance ont qualifie d’époque obscure, reprend peu à peu ses lettres de noblesse. C'est la raison pour laquelle je dis toujours que l'histoire change avec les hommes.

Et l'Inde bien sûr, sur laquelle l'Occident n'a pas cessé de disserter de sous-développement, de misère, de mortalité infantile, avec ses religions, ses yogis, ses castes et que sais-je encore, qui sera dans le futur une des nations modernes avec lesquelles il faudra compter. Il y en aurait beaucoup d'autres à citer.

Spiritualité et Occident

Qu'est-ce que cela signifie ? Que manque-t-il à notre civilisation technocratique ? Nous assistons à une inversion des valeurs de l'Occident. A quoi peut-il bien servir d'être parqués comme des moutons, à boire, manger et à assouvir tous nos désirs dans une quête effrénée des plaisirs, si finalement notre âme est morte ? C'est ce qu'éprouve l'Occident. Pendant longtemps on lui a fait croire au bien fondé de la science qui, finalement, même si elle ne doit pas être rejeter en bloc, ne peut pas gouverner tous nos comportements.

C'est sans doute la raison pour laquelle nous nous tournons vers ce qu’il reste de ces civilisations qui avaient atteint un haut degré de connaissance de l'homme et du cosmos.

Un sas doit s'ouvrir si nous voulons encore perdurer.

Extrait du livre « Vis ta vie » de Charles Antoni, Editions L’Originel.

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