Fiche: Comment se passe un rite chamanique ?

Comment se passe un rite chamanique ?
Source: Joan Pinchu

Comment se passe un rite chamanique ?

Article de Joan Pinchu, Chaman.

Il m'a été posé la question : comment se passe un rite chamanique ? En apparence , tout comme la question
: " Qu'est ce qu'un chaman ?" La question paraît simple, mais pour qui sait, cela nous amène dans un univers
inaccessible à beaucoup. Ces questions sont légitimes, mais les réponses ne pourront qu'être parcellaires.
La renaissance du chamanisme au niveau mondial justifie d'autant plus ces questions. Bien que ce que je
vais pouvoir dire au sujet du rite sera bien pauvre, il est juste que je partage.
Tout d'abord en règle générale , un rite chamanique est pratiqué par un chaman. Mais dans les sociétés
traditionnelles, certains rites familiaux sont accomplis par le chef de famille (hommage aux ancêtres par
exemple ou pour la protection du bétail). Certains rites sont tout à fait individuel.


Nous avons donc différentes situations :

  • le rite personnel
  • le rite familial
  • le rite collectif
  • le rite pour aider une personne, celui ci est pratiqué par un chaman avec ou sans la présence de la personne,

mais ce rite peut être collectif. Du rite personnel au rite collectif, c'est le chaman qui est le gardien de
l'harmonie entre l'être humain, la nature, les esprits.


Mais outre la forme, il existe de multiples fonctions du rite : rites de purification, protection, offrande ,
guérison, désenvoûtement, trouver un objet ou une personne disparue, rites de passage , d'initiation, transmission,
d'apparentage, funéraire, de sacralisation, fécondité : puberté, mariage, naissance, et culte des ancêtres.


On pourrait dire que tout rite est, (d'ailleurs le mot en lui-même à un double sens étymologique de "relier" et
"se recueillir"), s'unir volontairement à la tradition que le rite consacre. Il a aussi dans sa dimension collective
une fonction d'union, rassemblement, harmonisation. Outre l'objectif sacré qu'il possède nécessairement , il
régule les tensions dans le groupe, il apporte une nouvelle force.


Ce qui m'amène tout naturellement à un principe important en chamanisme, la notion d'intention.

L'INTENTION

Aucun rite ne peut être valable s'il n'est porté par une intention véritable. Celle-ci est comme la flèche tirée
par l'arc de l'esprit. Je dirais même que l'intention est l'esprit du rite alors que l'organisation pratique en est le
corps. L'intention est l'essence de l'acte, c'est pourquoi le rite ne peut être un acte répétitif, stéréotypé
comme pourrait le voir certaines personnes extérieures. C'est pourquoi également, pratiquer un rite que l'on
a vu dans un reportage, lu dans un livre ou bien encore lors d'une pratique est une attitude non seulement
irrespectueuse mais inconséquente. Parce que si l'on met en oeuvre un rituel c'est pour en tirer une énergie
bénéfique. Ce que je veux dire, ce n'est pas un jeu plus ou moins exotique. Pour poser une intention le
chaman est entièrement dans l'énergie tant au niveau physique, psychique, émotionnel que sacré. Dans son
esprit l'intention n'est pas quelque chose d'extérieur ou simplement une pensée, un désir. Il est, il incarne
l'intention. Il en découle que le rite ne peut être pratiqué à la légère, le plus souvent il découle d'une
nécessité parfois même d'une urgence. On ne peut se moquer impunément des esprits et des forces de
l'univers.

Le RITUEL

Je vais brosser ici à grands traits dans un exemple collectif ce qui fonde un rite chamanique.
L'intention en est le germe et la direction.
Le chaman va être le point central de cette opération. Il y a une assemblée de personnes qui vont participer,
aider le chaman dans sa pratique. Etre présent, participer, réagir à ce qui se passe , bref rentrer dans
l'histoire, car il s'agit bien d'un drame qui se joue.
Les Occidentaux coupés de leur racines sont soit passifs, intériorisant leur expérience ou bien alors décalés,
mais bien souvent il y a une ou deux personnes qui au fond d'elles-mêmes n'adhèrent pas à ce qui se passe,
ont des pensées méprisantes ou hostiles ou bien encore, ayant peur de leur propre peur, peuvent être
agressives. Ces personnes rendent l'action du chaman plus difficile et mettent sa vie en danger. Ce que je dis
là est une réalité simple, nette et claire.
Le rituel crée un espace temps sacré, il ouvre une porte qu'il faut savoir ouvrir et qu'il faut nécessairement
fermer à un moment donné et seule une personne reconnue par les esprits et les hommes peut l'accomplir
d'une manière sacré. C'est une expérience qui est mise en mouvement , perceptible par les personnes dont
l'âme est vivante, sensible.
Le chaman va mettre en oeuvre les moyens nécessaires à l'accomplissement : les offrandes, les symboles,
les mythes, la sacralisation de l'espace, demander à certaines personnes de faire telle ou telle chose à tel
moment ou à un autre. Avant même que le rituel soit mis en place, les énergies de chacun se révèlent, se
heurtent, se croisent et finissent par s'accorder.
Imaginez une roue avec son moyeu, c'est à dire son centre. Le rite est la création d'un cercle sacré dont le
chaman est le centre symbolique et animateur. Le cercle est formé par les participants et les éléments
matériels du rite : symboles, offrandes, fumigations et toutes sortes de médecines. Selon les traditions cette
roue médecine est plus ou moins élaborée ou complexe. C'est juste une question de tradition. Le principe
reste le même. Ce cercle consacré donc sacré sera le théâtre dans lequel les participants vont se trouver
reliés et acteurs. Il s'agit d'un lieu de protection et d'ouverture.
Lorsque je conduis un rite chamanique, je suis revêtu de mon costume chamanique. Il ne s'agit pas de
folklore! Le costume est a la foi une protection et un lieu de rassemblement pour mes esprits alliés. Je sens
dans mes jambes à la fois la Terre-Mère sa force, sa protection et la lignée des ancêtres. Dans mon âme et
mon coeur se trouve la connexion à mes collègues chamans avec qui j'ai des liens particuliers à travers le
monde, par mon esprit je suis relié au Père-Ciel et au Grand Mystère. Alors , je suis ici et ailleurs. Le temps
et l'espace sont en expansion. Passé , présent et futur se conjuguent. Je vois ici et d'autres mondes. Je suis
en lucidité sur plusieurs plans. Je suis totalement présent avec les personnes dans le cercle sacré, comme
je suis totalement présent en lucidité avec d'autres réalités. Ce qui me permet de Savoir et de faire ce qui est
juste au moment juste et l'intention guide mon chemin.

LES PARTICIPANTS

Cela fait plusieurs dizaines d'années que je conduis des rituels collectifs. De la sorte, j'ai été confronté à des
personnes de tous âge, du bébé au centenaire, de toutes cultures, de toutes religions. Inutile de rappeler que
si un rite à lieu, c'est qu'il y a une raison. A chaque fois, j'observe comment sont les participants pendant la
préparation, les énergies qui se mettent en place. Il y en a qui préfèrent rester en retrait, d'autres s'activer,
s'impliquer dans les préparations soit par angoisse, soit pour la relation au sacré. Evidemment, il y a toujours
un ou deux individus qui s'efforcent de séduire le chaman avec des jeux psychologiques vains.
Dès que le cercle sacré est formé, les participants imperceptiblement changent d'attitude, deviennent autres .
Ils sont investis eux aussi par le sacré et c'est en cela qu'ils s'aident et aident le chaman à ce que l'opération
fonctionne. Bien que le rite soit plus ou moins codifié, il est une trame sur laquelle le chaman va broder
l'histoire qui se joue. De fait tout ce qui est demandé aux participants, c'est de participer en se mettant en
accord avec l'énergie du cercle sacré. En fonction de ce qui se passe avec les esprits et les personnes, je
vais soit demander à un participant de faire telle ou telle chose, ou je vais moi-même intervenir sur une
personne. Si le rituel a lieu au bénéfice d'une personne, je vais l'inclure dans l'axe cosmique que je deviens
lorsque je pratique. Ce qu'il faut saisir est que contrairement à la psychothérapie qui s'évertue à réparer par
un retour au passé, l'action chamanique est autre. Chamaniser, c'est être dans le présent, aller récupérer ou
réajuster l'âme de la personne. La vision chamanique du mal-être d'un individu est celle d'un monde
déstructuré. Le rituel consiste donc à achever la destruction de ce monde, l'amener à sa fin pour permettre
l'émergence d'un nouveau monde. Notez qu'aujourd'hui, c'est la même chose au niveau collectif, l'espèce
humaine termine un cycle et a besoin des chamans pour faciliter l'émergence d'un nouveau monde.

LES BIENFAITS

Le rituel est ouvert, puis fermé, c'est une évidence. Il permet de relier,
de mettre en harmonie l'humain avec l'univers et ses forces invisibles.
Mais la cérémonie, elle-même commence bien avant le rituel et se continue bien après sa fermeture. Le
simple fait d'être en contact avec cette histoire apporte quelque chose d'indicible, d'inexprimable. Pendant le
rituel les participants semblent, un temps,déchargés du poids de l'humanité. Ils semblent plus lumineux, les
visages se détendent. L'énergie circule dans leur corps, leur esprit s'apaise.
Après le rituel , des portes vont s'ouvrir dans la vie de chacun. Des situations bloquées se débloquent. La
confusion fait place à la clarté, le rapport aux autres et à la vie change.
Le fait est que même inconsciemment, l'expérience de la reliance modifie le rapport au monde. Beaucoup
de souffrance, de troubles émotionnels viennent du fait que l'être humain coupé du flux de la vie se sent seul,
profondément seul.
Les bienfaits d'un rituel chamanique sont de participer et de vivre une renaissance, de partir dans la vie avec
des forces nouvelles et là tout est possible.

Merci au chaman Joan Pinchu pour cet article. Découvrez son site web !

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