Fiche: Comment pratiquer la méditation Zazen ?

Comment pratiquer la méditation Zazen ?

 

pratiquer zazen

Comprendre ce qu'est la méditation Zazen n'est pas toujours facile pour le novice ! L'idéal pour le
pratiquer est de suivre les enseignements d'un maître et de se documenter (voir une sélection de livres en bas de page).

Mais, rapidemment, de quoi s'agit-il ?

 

 

Le Zen - Dhyana en sanscrit – est un retour à l'expérience du Bouddha. Cette expérience s'est transmise sans interruption de maître à disciple, formant ainsi la ligne Zen.
Sa culture et son folklore sont connus en Occident depuis le début du XXe siècle, à travers différentes pratiques telles que les arts martiaux, la cérémonie du thé, l'art floral et les célèbres jardins japonais. Mais même si la profondeur de sa philosophie et sa pureté esthétique ont longtemps attiré les artistes, écrivains et philosophes, le Zen n’est que le fruit d'une graine plantée dans la terre japonaise il y a des siècles, qui n’a jamais cessé d’être réinventé.  Mais quelle est cette graine? Quelle est la source créative de tous ces fruits?

Une courte définition


C'est la méditation assise dans la posture traditionnelle du lotus, pratiquée par les humains depuis la préhistoire. Zazen n'est pas une théorie ou une idée, ou des connaissances qui peuvent être perçues par le cerveau. C'est seulement une pratique qui change radicalement notre propre esprit. Cela signifie la fusion avec l'univers. Le maître Taisen Deshimaru, disciple et successeur du grand maître Kodo Sawaki, introduit la pratique de zazen en Europe, comme une semence plantée dans une terre nouvelle.


"Zazen est difficile, je sais. Mais la pratique quotidienne est très efficace pour élargir la sensibilité et développer l'intuition. Zazen génère une grande énergie, mais est aussi une posture d'éveil. Au cours de la pratique ne pas essayer d'atteindre que ce soit. "Sans objet" est seulement l'accent sur la posture, la respiration et l'attitude de l'esprit ».
Maître Taisen Deshimaru

La position


Assis sur un coussin, croiser les jambes en lotus ou en demi-lotus. Si ce n'est pas possible,  croiser simplement les jambes sans mettre le pied sur la cuisse opposée.
Mais il est essentiel que les genoux soient posés sur sol, et que la colonne soit bien droite, le menton et le cou tendu sur la même ligne verticale que le nombril.

Mettre la main gauche dans la main droite, paumes vers le ciel. Les pouces doivent se toucher, et former une ligne droite. Les épaules sont détendues. Le bout de la langue touche le palais. Le regard est posé sur le plancher, à à peu près un mètre du sol, mais on ne regard rien en particulier.

La respiration


La respiration  Zen n’est comparable à aucune autre. Elle est très ancienne, est s’appelle en Sanskrit « anapanasati ».
Elle ne peut résulter que d'une bonne position. On respire sur un rythme lent, fort et naturel, L'air est expulsé lentement et silencieusement par le nez. À la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement.

L’esprit


"Le Zen est très simple et pourtant très difficile à comprendre. C'est une question d'effort et de répétition, comme la vie. Il suffit de s'asseoir, sans but ni esprit de profit, si votre posture, la respiration et l'attitude de son esprit sont en harmonie, de comprendre le vrai zen, perçoivent la nature de bouddha. "
Maître Taisen Deshimaru

Assis dans la posture zazen, on laisse les images, les pensées, les constructions mentales, qui proviennent de l'inconscient, passer comme des nuages dans le ciel - sans s'y opposer. Comme les reflets dans un miroir, les émanations subconscientes passent et repassent et éventuellement s’évanouissent. Nous sommes arrivés à l'inconscient profond, au-delà de toute pensée.
Cette attitude de l'esprit émerge naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration, et permet ainsi un contrôle de l'activité mentale résultant de la circulation cérébrale améliorée.
En fait, le cortex (siège de la pensée consciente) se repose pendant zazen, alors que le sang coule dans les couches profondes du cerveau. Les ondes cérébrales qui correspondent à cet état son celles du sommeil profond "alpha" et "thêta" (ce qui a été mis en évidence par l’université de Komazawa, au Japon).

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