Auteur : Bokar RIMPOCHÉ

Bokar RIMPOCHÉ

Bokar Rimpoché

en bref

Proche du Dalaï-lama et maître de méditation du XVIIème Karmapa, il était un lama de la lignée Kagyupa. En fondant des centres de retraite et en écrivant de nombreux livres sur le Bouddhisme,  tels que « le soutra du coeur », ou « savoir méditer », il a beaucoup oeuvré pour la divulgation de sa spiritualité.

vie d'un maître de méditation

Bokar Rimpoché, était un lama de la lignée Kagyupa. Il est né en 1940 dans une famille de nomades, dans une bourgade d’éleveurs des hauts plateaux arides de l’ouest du Tibet, près du monastère de Bokar.
Il est décédé en 2004.

A quatre ans, il est reconnu comme la réincarnation d'un maître spirituel.
Il entre donc dans le monastère de Bokar pour y étudier le Bouddhisme.
Entre 12 et 14 ans, il étudie sous la direction du karmapa, le chef d’une des quatre écoles majeures du Bouddhisme tibétain.

En 1959, il dut fuir le Tibet. En effet, les troupes chinoises envahissaient la région. Il prit le chemin de l’exil, accompagné de quelques dizaines de personnes, mais aussi de yacks, de chèvres et de moutons ! Essuyant des tempêtes de neige et pourchassés par les Chinois, ils durent passer des cols de 5000 mètres d’altitude. Après 15 jours de marche et bien des difficultés, ils arrivèrent à passer la frontière du Népal. Peu de temps après, l’armée chinoise rasa le monastère de Bokar…

Puis il rejoint le Karmapa en Inde. Mais il fut contraint, en raison de la maladie d’un de ces serviteurs, de s’installer à Darjeeling. Il y connu des difficultés pour se loger. Un jour, il trouva refuge dans le temple de Bhutya Busty : c’est là qu’il rencontra Kalou Rimpoché et devient son disciple. Ce fut pour Bokar Rimpoche l’occasion de découvrir la Lignée Shangpa, alors que jusque-là sa formation ne l’avait introduit qu’aux enseignements de la Lignée Karma Kagyu. En effet, Kalou Rimpoché avait, quelques années auparavant, reçu en don un terrain sur lequel il rêvait de faire construire un monastère. Bokar participa à sa construction, qui, faute d’argent, fut menée avec les moyens du bord, et s’initia à la philosophie de la lignée Shangpa.

En 1967, il y fit donc une retraite de trois ans, dans la tradition Shangpa Kagyü. Puis il fit une seconde retraite de trois ans, mais cette fois-ci, il se vu confier des responsabilités, comme de guider à son tour les nouveaux retraitants.

Puis il devint responsable des centres de retraites de Sonada et de Rumteck.
Il fut heureux d’obtenir de Kalou Rimpoché qu’une troisième retraite soit consacrée à la lignée Karma Kagyu (C’était ce que l’avait empêché de faire l’armé chinoise quelques années plutôt, en détruisant le monastère de Bokar !).

Il songea ensuite à se consacrer à l’ermitage. Mais Kalou Rimpoché l’en dissuada, et l’incita plutôt à vivre en monastère.

En 1984, Bokar Rimpoché décida de fonder un petit centre de retraite consacré à Kalachakra. Mais le petit centre devint de plus en plus grand, et abrite à présent près de deux cents moines.

En 1992, il décida de consacrer un séminaire conçu pour les Occidentaux. Il les guida donc sur  le chemin de la Grande Union (Mahamoudra) pendant plusieurs années. Il écrit aussi de nombreux livres sur le Bouddhisme accessibles à tous.

Après avoir été proche du XVIe Karmapa, il entretint une relation intime, animée par une immense dévotion, avec le XVIIe Karmapa, né en 1985, qu’il rencontra pour la première fois en 1992, lors de son intronisation au Tibet.


Le 17 août 2004, il décéda d’une crise cardiaque.

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